forum sur le groupe de Modern MetalCore KELLS
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sopor Aeternus & The ensemble shadow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyatt la souris
grand fan
grand fan
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Sopor Aeternus & The ensemble shadow   Jeu 4 Fév 2010 - 19:50

Bio prise sur wikipédia

Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows (contracté également sous la forme de "Sopor Aeternus" ou bien "Sopor") est un projet musical aux influences dark-folk, gothiques, Darkwave et néoclassiques dont la principale figure est Anna-Varney Cantodea. Ce projet naquit à la fin des années 1980.

On ne connaît encore pour l'heure la date exacte de la création du projet Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows en 1989. Le personnage principal du concept, Anna-Varney Cantodea est à l'origine de Sopor Aeternus avec Holger, un personnage plutôt énigmatique. Les deux se rencontrent dans une boîte de nuit gothique dans les rues de Francfort en Allemagne, le « Negativ ».

Anna-Varney expliquera plus tard dans une de ses rares interviews le fait d'aller à la rencontre du genre humain de manière très sporadique. Suite à cette rencontre, Holger devint alors un lien entre Anna-Varney et le monde extérieur. En effet, il lui permit d'avoir une connexion, bien que moindre, avec la société.

Plus tard, Holger décida, pour des raisons qui, pour le moment, sont encore inconnues de rejoindre Anna-Varney afin de mettre à bien un projet musical présentant une dimension onirique et fantastique. On retrouve cet univers onirique dans le terme « Sopor Aeternus » signifiant « Sommeil éternel » que l'on peut également traduire par « Sommeil de Mort » et le fantastique demeure plutôt dans « The Ensemble of Shadows ».

Anna-Varney et Holger ont travaillé ensemble avec le peu d'argent dont ils disposaient. Ils firent acquisition de plusieurs instruments de musique et composèrent ainsi Blut der schwarzen Roze et The Undead Trilogy. Trois maquettes furent faites : Es reiten die Toten so schnell..., Rufus(démo) et Till Time and Times Are Done. Autre que les cinquante versions de Es reiten die Toten so schnell... qui ne furent jamais vendues sur le marché, et peu après la création du projet, Holger décida d'abandonner Anna-Varney, toujours pour des raisons inconnues.

En 1994, Anna-Varney produit son premier album, Ich töte mich dont le nom complet est Ich töte mich jedesmal aufs Neue, doch ich bin unsterblich, und ich erstehe wieder auf; für einer Vision des Untergangs. Avec la sortie de cet album, beaucoup d'interrogations tournaient autour d'Anna-Varney. Non seulement sur les moyens financiers pour produire l'album mais également sur ses conditions de vie. En effet, certaines rumeurs affirmaient qu'Anna-Varney vivait dans une chambre sombre voire noire et que sa nourriture principale était la viande de rat.


Biographie d'Anna-Varney [modifier]

On ne connaît pas grand-chose du personnage central de Sopor Aeternus, Anna-Varney Cantodea qui ne parle pas d'elle, ni de sa vie privée. Cependant, on peut ressentir dans son apparence et dans son œuvre une profonde dépression, dépression qu'elle considère elle-même comme la source de sa création, sa musique n'étant qu'une catharsis[1]. Ce qui est probant chez Anna-Varney est sans doute son côté transsexuel ou asexué. Né homme, Anna-Varney, préfère qu'on le considère comme une femme. Elle n'a jamais subi d'opération afin de changer de sexe et ne compte pas en subir. Anna-Varney Cantodea est un pseudonyme. Anna est un prénom féminin répandu, surtout en Allemagne. Varney pourrait provenir de l'histoire Varney the Vampire, or The Feast Of Blood. Quant à Cantodea, il s'agit d'un néologisme de racine latine désignant une chanteuse.

Dans quelques interviews, elle révéla avoir passé trois décennies dans un état d'extrême dépression, de solitude et de désespoir ainsi que tous les sentiments qu'inspirent « The Ensemble of the Shadows ». « The Ensemble of the Shadows » se traduit par des voix, des présences, qui la guident et qui stimulent ses inspirations musicales mais Anna-Varney ne parle pas de l'Ensemble devant des humains. Bien que son personnage soit sombre, mélancolique et ambigu, Anna-Varney possède cependant le sens de l'humour. Elle avoua aimer Dark Vador et voudrait changer le logo de la compagnie de sous-vêtements « The Fruit of the Loom » par « The Fruit of the Tomb » où son visage ferait face (ce logo fictif apparaît sur la jaquette de Nenia C'alladhan).

Sa musique connait des influences classiques et surtout médiévales. Elle dégage des émotions de mélancolie, de tristesse, parfois même d'effroi. Les instruments les plus souvent utilisés sont les cuivres, les bois (plus particulièrement les flûtes), les quatuors à cordes et quelques guitares. Dans certains cas, on peut distinguer dans son œuvre l'utilisation de synthétiseurs et de percussions. La musique de Sopor Aeternus, à ses débuts, parlait exclusivement d'Anna-Varney. Notamment de la mort, du suicide, d'amour non-partagé, de douleur karmatique, de solitude et de tristesse. Un thème récurrent se trouve également dans l'œuvre de Sopor Aeternus, il s'agit de la transexualité et la volonté d'Anna-Varney de devenir une femme. Sur la jaquette de l'album Flowers in Formaldehyde on peut voir un orifice au niveau de son entre-jambes qui correspond au vagin de la femme. Cet orifice a été ajouté via un logiciel de retouche photo ; sur les photos de l'album Es reiten die Toten so schnell, où Anna Varney est nue, son pénis est également dissimulé.

Site officiel (anglais /allemands): http://www.soporaeternus.de/

Revenir en haut Aller en bas
 
Sopor Aeternus & The ensemble shadow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shadow Play (Photo-Finish + Stage Struck)
» Shadow Of Your Smile - Eddie Harris
» Tous ensemble
» Big four ensemble au Sonic Sphere festival
» FOEDUS AETERNUS - zine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kells :: MUSIQUES :: Autres groupes-
Sauter vers: