forum sur le groupe de Modern MetalCore KELLS
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rainbow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwald
grand fan
grand fan


Nombre de messages : 518
Age : 38
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Rainbow   Lun 9 Fév 2009 - 5:53

Rainbow est une groupe de heavy Metal britannique, fondé par Ritchie Blackmore et Ronnie James Dio

Rainbow mk I


Chant: Ronnie James Dio
Basse : Craig Gruber
Clavier : Mickey Lee Soule
Batterie : Gary Driscoll

Ritchie Blackmore et Ronnie James Dio, sur la base de Elf, montent un nouveau groupe, Rainbow. Les textes de Dio collent avec les musiques inexploitées de Ritchie et le premier album de Rainbow est un véritable carton. "Man on The Silver Mountain" et "Catch the Rainbow la suite du live ici" marquent le retour de Ritchie Blackmore en temps que guitariste soliste. L'autre morceau marquant est "16th century greensleeves" Le son est radicalement différent de ce que faisait Deep Purple à la même époque, et certains considèrent Rainbow comme étant un des groupes fondateurs du métal, au même titre que Black Sabbath. Rainbow était néanmoins considéré à ses débuts comme un Deep Purple bis, mais le virage pris par Deep Purple marquait d'autant la différence entre les deux groupes. Tommy Bolin, engagé par Deep Purple, tente du mieux qu'il peut de remplacer Ritchie Blackmore.

Rainbow mk II

Chant : Ronnie James Dio
Basse : Jimmy Bain
Clavier : Tony Carey
Batterie : Cozy Powell

Très exigeants envers leurs musiciens , Blackmore et Dio changent la formation de Rainbow, en engageant respectivement le bassiste Jimmy Bain, le claviériste Tony Carey et le batteur du Jeff Beck's Group, Cozy Powell. Lorsque sort l'album Rising, avec des morceaux d'anthologie comme "Stargazer", "Starstruck" et "Light In the Black", le ton est donné. La voix de Dio et la batterie rageuse de Powell collent à merveille avec les riffs de Blackmore. De nombreux fans de Deep Purple suivent Rainbow, qui se pose en étalon du métal.

Rainbow mk III

Chant : Ronnie James Dio
Basse : Mark Clarke (live)/Bob Daisley (album)
Clavier : Tony Carey
Batterie : Cozy Powell

Après de nombreux essais, le bassiste Mark Clarke, issu de Uriah Heep, remplace Jimmy Bain, qui avait quitté le groupe. Le premier album de Rainbow mk III est le double album live On Stage, réalisé avec des enregistrements de concerts en Allemagne, en 1977. Long Live Rock'N'Roll sort peu après la tournée, et sera vite considéré comme l'un des meilleurs albums de Rainbow. Le riff fougueux de Kill The King sera l'ouverture des concerts de Rainbow. Ritchie Blackmore aurait enregistré les parties de basse de Gates Of Babylon, Kill the King et Sensitive To Light. C'est finalement le bassiste Bob Daisley qui figure sur l'album. D'autres morceaux, comme "Long Live Rock'N'Roll", "Sensitive to Light" et "Rainbow Eyes", propulsent Rainbow au rang de grand groupe, même si la renommée passée de Ritchie Blackmore continue de faire de l'ombre à Rainbow. Rainbow est néanmoins à son apogée, et certains puristes considèrent que seuls les albums faits avec Dio sont dignes d'intérêt.

Rainbow mk IV

Chant : Graham Bonnet
Basse : Roger Glover
Clavier : Don Airey
Batterie: Cozy Powell

De nombreuses tensions sont palpables au sein de Rainbow, et les membres, sauf Cozy Powell, quittent le groupe les uns après les autres, en janvier 1978. Ronnie James Dio est recruté par Black Sabbath en remplacement de Ozzy Ozbourne. Pendant le mois de février, Rainbow se produit avec un line-up original : Ian Gillan au chant, Don Airey aux claviers et Cozy Powell à la batterie. Selon certaines sources, Roger Glover aurait également participé au concert au London Marquee Club. Les premières rumeurs faisant état de la reformation de Deep Purple apparaissent.

Mais Ian Gillan préfère continuer sa carrière solo, et Ritchie Blackmore recrute le chanteur Graham Bonnet. Roger Glover devient le bassiste de Rainbow, ainsi que le producteur. Roger Glover avait notamment produit avec un certain succès Elf, Nazareth, The Spencer Davis Group, Ian Gillan, Rory Gallagher, Judas Priest, David Coverdale, sans compter ses projets solo. Son expérience et sa "patte" se ressentent sur la qualité des albums de Rainbow, dont le son plus travaillé annonce le rock des années 80.

En septembre 1979, le premier album de Rainbow made by Glover, Down To Earth, satisfait la plupart des fans. Les singles "Since You've Been Gone" et "All Night Long" sont représentatifs du nouveau son de Rainbow et rencontrent un certain succès, mais doivent faire face à la concurrence de groupes comme Whitesnake (mené par David Coverdale), Black Sabbath mené par Dio, et l'émergence de nouveaux groupes comme Mötorhead.

En mars 1980, Rainbow participe au festival Monsters Of Rock, à Donington. Graham Bonnet quitte Rainbow pour mener une carrière solo. Cozy Powell, engagé dans de nombreux projets, quitte provisoirement le groupe. Ritchie Blackmore et Roger Glover achètent le nom "Deep Purple", pour empêcher Rod Evans d'utiliser le nom pour ses projets. La première complation de Deep Purple sort au mois de décembre 1980, de même qu'un live avec des extraits de concerts de 1970-72, In Concert. De nouvelles rumeurs font état d'une possible reformation de Deep Purple.

Rainbow mk V

Chant : Joe Lynn Turner
Basse : Roger Glover
Clavier : Don Airey
Batterie : Bob Rondinelli

Le chanteur Joe Lynn Turner et le batteur Bob Rondinelli rejoignent Rainbow. Difficult to Cure sort en février 1981, avec les hits "I Surrender" et "Spotlight Kid". "Spotlight Kid" devient le morceau d'ouverture des concerts de Rainbow. L'Hymne à la Joie de Beethoven est revisité dans "Difficult to Cure". La première compilation de Rainbow sort à la fin de l'année. Le son de Rainbow avec Joe Lynn Turner sera plus tard qualifié de Rock FM.

Rainbow mk VI

Chant : Joe Lynn Turner
Basse : Roger Glover
Clavier : Mark Rosenthal
Batterie : Bob Rondinelli

Straight Between The Eyes poursuit sur la lancée, avec Mark Rosenthal à la place de Don Airey. Le single "Stone Cold" et "Miss Mistreated" sont les seuls hits de l'album.

Rainbow mk VII

Chant : Joe Lynn Turner
Basse : Roger Glover
Clavier : Don Airey
Batterie : Chuck Burgi

Le nouvel album de Rainbow s'accompagne d'un changement de line-up. Bent Out Of Shape sort en 1983, et suscite la controverse avec le vidéoclip de "Street Of Dreams", interdit de passage sur MTV. Malgré la censure de MTV, la chanson sera un vrai carton.

Rainbow entame une tournée d'adieu au Japon, avec Cozy Powell à la batterie. Cette tournée donnera lieu en 1987 au double album Finyl Vynil, qui est un live dans la même lignée que le Made In Japan. Produit par Roger Glover à partir des bandes des concerts japonais, l'album rencontre un franc succès.

Rainbow mk VIII

Chant : Doogle White/Candice Night
Basse : Greg Smith
Clavier : Paul Morris
Batterie : John O'Reilly

Ritchie Blackmore s'assure les services de musiciens chevronnés pour l'ultime album de Rainbow : le chanteur écossais Doogle White (Praying Mantis), le bassiste Greg Smith (Alice Cooper, Blue Oyster Cult, Joe Lynn Turner) et le batteur John O'Reilly (Ritchie Havens, Blue Oyster Cult, Joe Lynn Turner). La compagne de Ritchie, Candice Night, participe également à l'album. Cozy Powell, déjà engagé avec Brian May, Black Sabbath et d'autres projets, ne pouvait pas se libérer, de même que Joe Lynn Turner, engagé dans Mother's Army.
Le résultat est l'album Stranger In Us All, qui sera un grand succès, avec une sonorité metal prononcée. L'album reçoit de très nombreux prix, de même que Ritchie Blackmore. Album metal de l'année 94, guitariste de l'année, meilleur solo, l'album reçoit un concert de louanges. Le clip d'"Ariel" est un véritable bijou, "Black Masquerade" est encensée par la critique. Chuck Burgi remplace John O'Reilly, blessé, pour assurer en 1996 une tournée mondiale. Rainbow fait ainsi la première partie de groupes comme ZZ Top.

En 1998, Ritchie Blackmore dissout Rainbow pour se consacrer pleinement à Blackmore's Night
Revenir en haut Aller en bas
 
Rainbow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OVER THE RAINBOW
» Photos de Ian Dickson - Rainbow Theatre,Londres, 4 mars 1973
» Easpa Measa + Rainbow of Death le Jeudi 8 mars à BaYOnne.
» Over the Rainbow - Arr Brouet
» FLOWCHART, RAINBOW TEAM ...réédités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kells :: MUSIQUES :: Autres groupes-
Sauter vers: