Mononc'Serge, de son vrai nom Serge Robert, est un chanteur québécois né en 1970 à Ville LaSalle (Québec) et actif depuis le début des années 1990. Il est reconnu pour avoir été le bassiste du groupe Les Colocs, mais surtout pour ses textes incisifs et son attitude explosive sur scène depuis le début de sa carrière solo. Ses chansons sont teintées d'un humour irrévérencieux et il n'hésite pas, dans ses œuvres, à se moquer de personnalités publiques du Québec et d'ailleurs. Mononc' sort par la suite des albums comme 13 Tounes Trash ou encore Mon Voyage Au Canada. En 2003, Mononc' Serge et le groupe métal Anonymus se sont réunis pour un nouveau projet. Mononc' et ses acolytes ont mis sur le marché l'album L'Académie du massacre de Mononc'Serge et Anonymus en novembre de la même année. Il est composé de reprises de plusieurs succès de Mononc'Serge, arrangés à la manière heavy metal, ainsi que quelques pièces inédites: Les Portes de l'enfer, L'âge de bière, Sébastien Benoît, ... L'album a été vendu à plus de 15000 exemplaires. Mononc' sort ensuite l'album "Serge Blanc D'Amérique" et en 2008, Mononc'Serge et Anonymus se remettent à leur commun succès et publient 12 nouveaux titres dans le récent opus intitulé Musique Barbare sortit le 18 novembre 2008.
Passons maintenant à ce que je préfère, le son. Autant dire que si vous vous attendez à du sérieux, vous allez être surpris.
Mononc'Serge & Anonymus - Woodstock en Beauce
Mononc'Serge & Anonymus - L'âge de Bière
Mononc'Serge - Marijuana
Mononc'Serge - Requiem pour la Marde
Mononc'Serge & Anonymus - Les Patates
Mononc'Serge & Anonymus - Pas Pire
Mononc'Serge - Noël est un jour comme les autres (live)
Faut écouter le plus possible avec Mononc'Serge, si on apprécie pas à la première écoute, faut essayer une autre chanson, mais sérieusement je ne vois pas comment détester Mononc et sa musique. Il est vraiment énorme ce gars !
En live c'est quelque chose, je peux vous l'assurer. J'ai réalisé une interview de Mononc d'ailleurs, vous pouvez la retrouver sur mon forum.