Sextuor parisien qui distille un métal symphonique que devraient apprécier tous les fans de Epica, Tristania, Therion ou encore Nightwish.
Le chant en anglais est très bien géré, de même que la musicalité, le son est très léché, bien propre, sans prédominance particulière d'un membre par rapport aux autres. Les refrains à deux voix donnent une couleur particulière aux morceaux, assez rare.
MySpace de Asylum Pyre
L'album commence sur un air dont le titre met tout de suite dans l'ambiance. "Taken away to the asylum" indique qu'on est en partance pour un voyage dont on ne revient pas indemne. Sans transition sensible, on passe à "The Asylum Pyre", les deux titres s'enchaînent à merveille, pour former un ensemble cohérent. Les voix de Carole et Johann se marient à merveille.
"Laughing with the stars" est l'un des titres phares de l'album, où la voix de Carole est mise en avant assez judicieusement.
"Coral's Riff (Now Hell)" est un morceau plus énergique, qui se serait échappé sans peine d'un album de Helloween, tant la mise en place est énergique, avec une prédominance de guitares et de batterie rare chez Asylum Pyre.
"Don't Waste It" rompt brutalement avec le morceau précédent, on passe à un morceau plus calme, typé Therion période Crowning of Atlantis.
"Love Ecstasy" suit dans la même veine, avec des sons délicat et une voix aérienne. Le style fait encore une fois penser à Therion.
"Differents sides, sames thoughts". Un très long morceau (11 minutes 13), qui lorgne du côté du métal progressif, en jouant sur les ambiances avec une maestria assez rare.
Morceau qui démarre sur un riff péchu, "Jester of the power" est un morceau assez atypique dans l'album, qui sonne plus heavy que symphonique.
"Whispers of the jester" clôture l'album sur un air de guitare acoustique assez calme
Un album plutôt surprenant, qui ravira les fans de métal symphonique à chanteuse, et éventuellement ravira aussi les concubin(e)s parfois réfractaires
ALCANTARA Carole - Vocals
CADOT Johann - Vocals/Guitars
SCHILTZ Herve - Guitars
PEUCH Julien - Bass
DECAILLON Tony - Keyboards
ARNAUDEAU Emeric - Drums