Petit report de la soirée Chez Paulette à Pagney, près de Nancy :
Déjà la salle paye pas de mine depuis l'extérieur : c'est au milieu d'un bled minuscule (ya même pas de gare), ça fait très Bar-PMU mais une fois à l'intérieur on découvre une très belle salle d'une capacité de 400 personnes, avec un très bon son et de très bonnes lumières, bien supérieures à nombre de salles de capacité équivalente.
Et c'est ici que Mélophores (= fan club de Benighted Soul), Crusaders (= fan club de Kells), qques membres de la Street Team d'Interria et un grand nombre de métalleux lorrains venus pour l'occasion s'étaient donné rendez-vous en ce Samedi 9 Mai.
C'est au combo lyonno-belforto-Alsaço-Marseillais
Soulmaker que revient la tâche d'ouvrir la soirée avec leur métal empruntant à la fois au Heavy, au Trash, au Death voire même au Hardcore.
C'est puissant, c'est carré, cest percutant, Marina chante tantôt en voix "rock" tantôt en grunt. Bref, la soirée comme,nce sous les meilleurs auspices et le public n'est pas au bout de ses surprises puisque sur le titre
Inch Allah, c'est Virginie herself qui viendra mèler sa voix à celle de Marina.
Le public réagit bien, Soulmaker n'est pas le plus connu des 3 groupes à l'affiche ce soir mais pour beaucoup, ce sera une belle découverte.
Le temps respirer un peu et c'est au tour de
Benighted Soul d'investir la scène. Les nancéen jouent ici à domicile, et l'afflux de fans qui se pressent dans les 1ers rangs à leur arrivée sur scène ne trompe pas : una majorité de gens sont ici en priorité pour eux.
Les lorrains délivrent le Metal Sympho avec des accents Prog' qu'on leur connait avec ses mélodies accrocheuses, ses riffs lourds, le chant clyrique de Jay associé au cris de Djang
Comme dit plus haut, le public est venus surtout pour eux et l'accueil reçu par le groupe est énorme.
C'est donc à
Kells qu'incombera la lourde tâche de passer dérrière Benighted Soul. Pour relever ce défi, le groupe va déployer une énergie monstrueuse (surtout quand on sait qu'ils enchainent là leur 3ème concert en 3 jours) et si au début Virginie doit se démener et harranguer le public pour les faire bouger comme elle le voudrait, une fois "réveillé" ceux-ci montreront que, malgré l'heure tardive, ils ont encore pas mal d'énergie : ça jumpe de partout, ça headbangue fort, ya mêmes qques (petits) pogos.
Il y aura bien sur qques private jokes que les habiutués de Kells seuls peuvent apprécier, Pat fait de l'humour au micro entre 2 titres Dogz (le chien peluche qui orne comme toujours la batterie de Jano) a comme couvre-chef un peau de banane...
Seule petite ombre au tableau : un problème de micro du coté de Virginie qui viendra perturber qques temps le set. Pour le reste, c'est du pur bonheur, la conclusion parfaite pour une soirée parfaite.