Au fin fond de la Bretagne profonde en ce moment même, j'en profite pour vous faire découvrir cet artiste de mon coin ! (hey ouais en pleine terre des ancêtres la Cécile à quelques kilomètres de ma demeure champêtre où Merlin a bu une bière il y a fort peu de temps, quelques centaines d'années).
Ayant pu la rencontrer il y a quelques jours, je peux vous dire qu'en plus d'être douée, la demoiselle est extrêmement sympathique.
BIOGRAPHIE"Une fée rousse, tout droit sortie d'un conte de Brocéliande. (...) vibrations éternelles, culture forte et personnalité charismatique."
La terrasse octobre 2006
Chanteuse et harpiste, Cécile est née en Bretagne, dans le Finistère, presque au bout du monde…
Petite fille, elle suit ses parents marionnettistes sur les routes et joue de la guitare mais c’est adolescente qu’elle découvre et apprend la harpe celtique.
La jeune compositeur interprète bretonne fait aujourd’hui partager son univers « pop folk celtique » avec ses musiciens en France et dans le monde entier… De l’Estonie à la Birmanie, de l’Australie à l’Allemagne, mais aussi en Belgique, Suisse, Italie, Pays Bas, République Tchèque, Pologne, Etats Unis, Paraguay , la harpe et la voix de Cécile ont résonné et envouté des milliers de spectateurs…
Vibrations éternelles, culture forte et personnalité charismatique, la chanteuse se fait conteuse, la harpe, magicienne, pour un voyage hors du temps, une musique folk, belle, accessible et pointue à la fois.
2009 marque le début d’aventures et de collaborations nouvelles pour la jeune harpiste-voyageuse : tournées en Allemagne et aux Etats unis, une centaine de concerts à travers l’Europe…
Son nouvel album “SongBook vol.2”, est sorti le 17 novembre 2008.
Elle sera aussi l’héroïne du nouveau spectacle d’Alan Simon (Excalibur) « Anne de Bretagne » au printemps 2009.
Source : cecile-corbel.comLes musiciens :
Cécile Corbel : Harpe Celtique, chant
Cyril Maurin : guitares
Pascal Boucaud : basse
JB Mondoloni : bodhran
Eric Zorgniotti : violoncelle
DISCOGRAPHIESongBook vol 2.
1 Mary (CC) (3’44)
2 Lovers’ farewell (Jimme O‘Neill/CC) (4’00)
3 Sweet Song (CC) (3’26)
4 En la Mar (CC) (4’16)
5 Painted veil (CC) (3’28)
6 I see the great mountains (trad.) (3’52)
7 la fille damnée (CC) (4’10)
8 Innocence (CC) (4’17)
9 Sans faire un bruit (CC) (5’17)
10 The great Selkie (trad./CC) (3’54)
11 Raggle taggle Gypsy (trad.) (2’09)
12 Corpus Christi Carol (trad.) (6’07)
SongBook vol 1.
1 Suil A Roon (3’22)
2 Le vent m’emporte (4’14)
3 Bemnoz (3’57)
4 She moved through the fair (3’50)
5 Blackbird (4’05)
6 O stor mo chroi (3’50)
7 Auchindoun (3’14)
8 C’hoant Dimein (4’26)
9 Three Ravens (4’23)
10 Dellum down (3’16)
11 Red rose (3’29)
12 Valse des Ondines (2006) (3’48)
VIDEOMary (pour toi poppins ! lol)
LA FILLE DAMNEE
Myspace
AVISOui c'est du folk celtique, navrée pour les chercheurs de bourrin
mais un peu de poésie ne fait pas de mal !
Pour une fois que la harpe est à l'honneur sur tous les morceaux, c'est assez jouissif à écouter. Chaque morceau à une histoire que Cécile Corbel nous raconte dans le livret de ses albums, ce qui est fort intéressant au passage. Elle mélange aussi bien le français, l'anglais, le gaélique, le breton ou l'espagnol... Parfois dans un même morceau.
Bref j'adore personnellement, c'est beau à écouter et ça a vraiment un univers particulier.