Informatique et réseaux
Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique — par abus de langage — un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) d'informations. Le terme exact est le débit binaire (Le débit binaire mesure une vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps...).
L'origine du terme est une analogie avec la bande passante en électronique. La bande passante d'un cable mesurant le nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) maximal d'oscillations par seconde qu'un signal peut y prendre sans être trop atténué, si le signal est celui d'une liaison informatique comme une liaison série, le nombre d'oscillations va refléter le nombre d'informations que l'on peut transférer durant une seconde.
La bande passante peut concerner le débit d'un périphérique (tel qu'une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et...) dur, etc.) ou d'un medium de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) (réseau, bus, etc.) ou de manière générale n'importe quel débit d'information comme entre le processeur et la mémoire cache.
On mesure généralement cette bande passante en octets (byte en anglais) par seconde (o/s, ou en anglais « Byte per second », B/s) ou en bits par secondes (bit/s ou bps), plus généralement utilisée par les fournisseurs d'accès internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique...) pour donner le débit maximum d'un abonnement.
La bande passante "utile" (visualisée par l'utilisateur) peut être différente de celle délivrée par le fournisseur. En effet de nombreux facteurs influent sur les performances applicatives. Ainsi, la latence (délai de transmission) associée à la taille des fénêtres TCP de la machine réceptrice limitent le débit utilisable par une session applicative selon la formule suivante: Débit Max = Taille de la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur avec ou sans vitres. Une fenêtre...) TCP / Latence. Exemple: Débit max "Toulouse-Dubai" = 65535 Bytes / 0.220 s = 297886.36 Bytes/s = (8 * 297886.36 )/ (1024 * 1024) = 2.27 Mbit/s.
Le débit ressenti par un utilisateur n'est donc pas uniquement fonction de la bande passante souscrite auprès d'un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines
.